L'ensemble des membres du bureau de l'association des parents FCPE du Lycée du Parc Impérial est profondément désolé de la manière dont la réunion de rentrée des association du 15 septembre dernier s'est déroulée.

Nous avons convié, comme chaque année, Monsieur le Proviseur et Madame la Proviseure-adjointe à notre réunion de rentrée afin qu'ils puissent répondre aux questions d'un maximum de parents. Cette rentrée 2016 a été, pour différentes raisons, très compliquée (certains problèmes d'ailleurs sont encore en cours de résolution) et les parents sont dans l'attente, à juste titre, de réponses à leurs questions. L'administration n'est pas en mesure de répondre individuellement aux sollicitations des quelques 1 800 élèves du lycée et leur familles. Cette réunion devait permettre aux parents de s'exprimer, sachant que les préoccupations de chacun sont en grande partie communes à tous. Il était aisé de balayer en peu de temps les préoccupations d'un maximum de parents.

Malheureusement, la très grande majorité des parents présents se sont vus dépossédés de cette possibilité. Un groupe d'une dizaine de personnes a monopolisé la parole, empêchant les parents présents de s'exprimer, coupant parfois même la parole lorsque certaines familles arrivaient à s'exprimer.

Les craintes de ce groupe de parents sont tout à fait légitimes, nous ne le nions absolument pas. Mais les inquiétudes des autres parents le sont tout autant et ils méritent également de pouvoir s'exprimer. Nous regrettons vivement le comportement de ce groupe. Ces personnes ont fait preuve d'incivilité et d'impolitesse vis à vis de l'ensemble des participants à cette réunion. De nombreux parents, en colère pour certains, désabusés et amers pour les autres, ont préféré quitter prématurément la réunion.

Cette réunion était organisée par les associations des parents d'élèves. Ce n'était pas la réunion du proviseur. Elle devait être avant tout un moment d'échange et de partage. Une des rares possibilités pour nous, association de parents d'élèves de pouvoir vous rencontrer en personne, de faire connaissance, de recueillir vos attentes, de vous apporter des réponses, de vous assurer de notre soutien. Nous aussi, parents FCPE, avons été spoliés de ce moment précieux.

Aujourd'hui, nous avons tourné cette page regrettable. Nous regardons maintenant vers l'avenir. Nous continuerons plus que jamais à vous accompagner, à vous représenter, à vous soutenir. Nous défendrons encore et toujours l'intérêt de tous les élèves en général et de chaque élève en particulier ainsi que leur famille, ainsi que vous ! Le bien-être et la réussite de chaque jeune de cet établissement est pour nous primordial.

Si vous êtes sans réponse à vos questions, vous pouvez nous les poser directement. Si nous n'en détenons pas la réponse, nous vous servirons alors d'intermédiaires avec la direction de l'établissement.

Si vous aussi vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, n'hésitez pas à nous rejoindre.

Si vous avez besoin de conseils, d'aide, ne restez pas isolé. Contactez-nous.

Pour toutes ces situations, une seule adresse mail : fcpelyceeparcimperial@gmail.com