Chers amis bonjour,

Nous mettons en ligne notre lettre d'information n°1. Habituellement, ces lettres d'information ne sont transmises que par mail aux parents ayant communiqué leur adresse mail. Malheureusement, nous n'avons pas obtenu cette liste pour les nouveaux parents de seconde. Aussi, si vous êtes intéressés, que vous soyez parent d'élève de seconde, (nous acceptons également les parents d'élèves de première ou de terminale !!), vous nous envoyez un petit mail et zou ! votre adresse sera ajoutée à la mailing-list avec possibilité de vous désabonner très simplement en un clic !

Voici notre lettre d'info n°1 relative essentiellement aux emplois du temps, mais pas seulement. Bonne lecture à tous !

Chère Madame, Cher Monsieur, Chers parents,

Vous avez été nombreux à nous faire part des difficultés rencontrées par rapport aux emplois du temps.

Nous avons été reçu jeudi dernier (14 septembre) par Monsieur le Proviseur ainsi que Madame le Proviseur-adjoint à ce sujet.

Lors de cette réunion, nous avons donc évoqué de manière la plus exhaustive possible, les situations inacceptables et incompréhensibles existant actuellement, comme par exemple :

- heures de permanence beaucoup trop nombreuses

- des demi-journées comptant  6 heures de cours à la suite

- des temps de présence au lycée excessif (consécutifs aux heures de "trou")

Nous vous transmettons les réponses obtenues, sans aucun jugement de valeur de notre part.

Monsieur le Proviseur et Madame le Proviseur adjointe sont conscients des difficultés engendrées par ces emplois du temps. Mais, compte tenu des très nombreuses contraintes existantes sur le lycée, il n'a pas été possible de faire autrement cette année. Une cartographie des différentes options et spécialités ainsi que les choix possibles à proposer aux élèves seront étudiés afin que les difficultés rencontrées cette année encore, ne perdurent pas à la rentrée de septembre 2018.

Parmi les contraintes présentées, figurent par exemple :

- un trop grand nombre d'options et de combinaisons possibles avec les spécialités rendent impossible la création de groupes cohérents au sein d'une même classe.

- des contraintes d'infrastructure (accès aux équipements sportifs, laboratoires de SVT et sciences physiques)

- des contraintes de service pour certains enseignants (stagiaires ne pouvant assurer leurs cours que certains jours de la semaine, enseignants intervenant sur plusieurs établissements).

Une salle de travail sera bientôt mise à disposition des élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures de permanence pour s'avancer sur le travail du soir.

Un accompagnement éducatif et pédagogique est également prévu à terme (AED et / ou  personnes sous contrat civique et / ou enseignants TZR lorsqu'ils n'ont pas de mission de remplacement d'enseignants absents).

Les heures de latin et de grec qui manquaient depuis le début de l'année ont normalement été intégrées aux emplois du temps.

Il nous a également été indiqué qu'aucun changement majeur ne sera opéré dans les emplois du temps.

 

Si nous, parents d'élèves FCPE élus au conseil d'administration, sommes parfaitement conscients des difficultés et des contraintes, si nous nous félicitons de certaines avancées (salle de travail pour les lycéens, accompagnement éducatif et pédagogique, une future rentrée 2018 normalement plus simple),  nous ne pouvons que nous élever et protester contre la situation actuelle qui pénalise la très grande majorité de nos enfants.

Nous restons en contact avec les équipes enseignantes et serons partie prenante de toutes actions visant à améliorer les conditions de travail de nos lycéens.

Nous portons également à votre connaissance un point important concernant les élèves bénéficiant d'un PAI (Projet d'Accueil Personnalisé), d'un PAP (Projet d4accompagnement Personnalisé) ou de toute autre mesure d'accompagnement spécifique.

Tous les professeurs principaux ont été informés des élèves avec PAI dans leur classe.  Pour ceux avec un PAP, le professeur principal va prendre contact avec les familles concernées. Pour les PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation), une réunion est prévue rapidement avec l'enseignant référent handicap.

En cas de souci dans la mise en place ou l'application des protocoles, l'administration du lycée préconise de prendre contact dans un premier temps avec le professeur principal. Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer mardi soir (19 septembre à partir de 18h au lycée)  pour discuter ensemble de tout ce qui vous tient à cœur. Nous pourrons vous expliquer le rôle de la FCPE, le rôle d'un parent délégué de classe ou d'un élu au conseil d'administration. Malheureusement, chaque année des classes se retrouvent sans représentant des parents. Et si cette année, vous franchissiez le pas ?! (explication et formation gratuite assurée!)

Vous pouvez nous contacter tout au long de l'année par mail (fcpelyceeparcimperial@gmail.com)

Si vous le souhaitez, vous pouvez également  soutenir nos actions de manière très simple, grâce à une simple adhésion (déductible des impôts) faite en ligne à l'adresse suivante : http://bit.ly/2xHmejP

En espérant pouvoir faire votre rencontre mardi soir,

Bien à vous

Nathalie & Catherine, vos élus FCPE au conseil d'administration du lycée