photo profession de foiLes élections des parents d'élèves au conseil d'administration se dérouleront au Parc Impérial, le 7 octobre 2016 de 9h30 à 14h30.

Le bureau de vote élira domicile dans la salle des actes.

Pourquoi voter pour la FCPE du Lycée du Parc Impérial ? En quoi cela peut-il vous aider? Quel intérêt ppour vous ?

Oublions tout le blabla expliquant que nous faisons partie de la plus grande fédération de parents d'élèves en France, tant au niveau du nombre de parents élus sous les couleurs de la FCPE, que du nombre de parents votant pour les candidats de la FCPE.

Oublions également le fait que nous avons des représentants (parents bénévoles FCPE) à tous les niveaux du système éducatif (notre établissement scolaire, l'Inspection Académique, le Rectorat et jusqu'au Conseil Supérieur de l'Education) et auprès des collectivités territoriales (mairies, Conseil Départemental, Conseil Régional...)

Les autres associations vous diront "que la FCPE fait de la politique et qu'elle est à gauche". Ah bon ??!! Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, mènerions-nous une politique de gauche sans le savoir ? Bétise que tout celà ! Nous ignorons totalement les orientations politiques de nos adhérents. Aucun critère politique n'est pris en compte pour adhérer. Si c'était le cas, et étant donné le nombre important de parents votant pour la FCPE sur l'ensemble du territoire de France et de Navarre, il n'y aurait plus guère de suspens pour les prochaines présidentielles. Alors tordons le coup une bonne foi à ces idées reçues. Nous ne sommes affiliés à aucun parti politique, ni aucun syndicat. Nous nous préoccupons uniquement de politique éducative.

Toutes les autres associations de parents vous diront "qu'elles sont là pour défendre les intérêts des enfants". Ben heureusement quand même !! Mais nous ne mettons pas les mêmes moyens, ni les mêmes convictions.

Quel est votre intérêt alors, de voter pour les parents FCPE du lycée ?

Contrairement aux autres associations, nos parents sont formés par la FCPE 06. Les parents ne sont que rarement des spécialistes du Code de l'Education, des Circulaires de l'Education Nationales ou du fonctionnement d'un lycée. Comment comprendre un budget ou lire un compte administratif si vous ne connaissez rien à la comptabilité publique (qui est très différente de la comptabilité privée maitrisé par tout comptable aguerri) ? Comment déchiffrer une DGH sans en détenir les clés de décodage ? Que peut dire ou faire un parent durant le conseil de classe s'il n'y connait rien ? Grâce à la FCPE 06, nos parents élus en conseil d'administration et nos parents délégués de classe sont formés pour leur permettre d'assurer pleinement leur rôle, d'intervenir, de poser les bonnes questions au bon moment. Les représentants FCPE ne sont pas là pour faire de la représentation. Ils sont dans l'action. Ils sont là pour représenter les intérêts des élèves et des familles.

La FCPE du lycée du Parc Impérial est une association loi 1901. Nous sommes donc indépendants. Nous conservons notre liberté d'action et de parole. Pour autant, nous sommes affiliés à une grande fédération. Face aux problèmes, nous ne sommes jamais seuls. Nous pouvons faire appel aux ressources des autres associations FCPE, à la FCPE 06 et si c'est nécessaire, faire appel aux ressources de la FCPE nationale. Nous ne sommes pas isolés au sein de notre établissement.

Nous croyons fermement en des valeurs et nous les défendons jour après jour (d'après le projet éducatif de la FCPE) :

- L'école est tenue d'accueillir et de faire réussir tous les élèves- La gratuité est un facteur d'égalité
- L'orientation doit être choisie et active, vers une insertion professionnelle réussie
- L'évaluation doit souligner la réussite et non l'échec
- Toute sanction doit avoir une portée pédagogique
- Tous les élèves doivent avoir accès à la cantine
- L' élève est au centre du système éducatif
- Donner à chaque parent les moyens de comprendre et de s'approprier le système éducatif
- La formation à l'esprit critique est essentielle- Défendre la laïcité
- Toutes les instances de participation doivent devenir des lieux de véritable démocratie, de concertation et de décision

Les parents FCPE élus en octobre 2015 ont participé de manière très active au conseil d'administration. L'ensemble des parents adhérents à la FCPE ont oeuvrés pour le bien-être de tous les élèves en organisant différentes actions tout au long de l'année scolaire ( http://lyceeparcimpfcpe.canalblog.com/pages/actions-pour-plus-de-profs/34255737.html ). L'ensemble des parents du lycée peuvent, s'ils le souhaitent, être tenus informés de la vie de notre lycée à travers ce blog et notre page facebook. Différents axes de travail vont être définis pour cette année scolaire, mais chut... cela sera annoncé lors d'un prochain message.

Petit quizz pour le plaisir :

1) De quand date la gratuité des livres scolaires en région PACA ?
Ce n'est pas vieux, c'était il y a 16 ans environ. C'est une lutte menée durant de longues années par la FCPE 06 et les autres FCPE de la région (FCPE 83, 13, 84, 04 et 05). Dans certaines régions de France, les parents de lycéens sont toujours obligés d'acheter les livres.

2) Les parents ont le choix partout en France entre le public et le privé ? Vrai ou faux ?C'est faux. En certains endroits, il n'existe que des établissements privés sous contrat. Pas de choix possible pour les familles.

Alors oui, en résumé, il est de votre intérêt de voter en faveur des parents FCPE du lycée du Parc Impérial.

Sachez enfin que vous n'êtes pas obligés de vous déplacer pour voter. Vous pouvez voter par correspondance (ne surtout pas oublier d'indiquer votre nom et prénom + votre signature sur l'enveloppe de retour exclusivement et ne rien écrire sur la petite enveloppe de couleur dans laquelle le bulletin de vote est inséré). N'attendez pas le dernier jour pour envoyer les documents (délais d'acheminement de la poste, votre enfant qui oublie de déposer l'enveloppe).

Le vote par correspondance sera accepté jusqu'au vendredi 7 octobre à 14h30. Toute enveloppe remise après 14h30 ne pourra malheureusement pas être prise en compte.

A l'échelle d'un lycée, tout vote est important et peut suffire à faire basculer le résultat. Et comme pour toute élection, les 2 parents votent.

Vos enfants comptent sur vous pour faire le bon choix !