POURQUOI ADHERER A LA FCPE

 

 

Adhérer à la FCPE c'est :

 

- partager une même vision de l'école et des moyens à mettre en œuvre

 

- bénéficier de formations, de conseils, d'aide car être délégué de classe ne s'improvise pas, pas plus que de siéger au conseil d'administration, à une commission permanente ou à un conseil de discipline.

 

- Pouvoir joindre un interlocuteur en cas de questions ou de problèmes

 

- la certitude de ne jamais être seul

 

- bénéficier de l'expérience des autres conseils locaux, des administrateurs départementaux de la FCPE 06, des autres associations départementales et de la FCPE nationale

 

- pouvoir agir collectivement pour l'ensemble des élèves

 

 

La FCPE 06, à laquelle notre conseil local est fédéré, est présente dans tous les instances de l'éducation nationale et locale.

La FCPE 06 est en relation régulière avec la mairie de Nice, l'inspection académique, le rectorat, le conseil général ou le conseil régional.

 

La FCPE 06 a 6 élus titulaires + 6 élus suppléants au Conseil Départemental de l'Education Nationale (CDEN). Parmi les autres associations de parents d'élèves, seule la PEEP a un titulaire et 1 suppléant. Aucune association de parents indépendants n'a de représentant en CDEN car non considérée comme représentative.

 

La FCPE 06 a des représentants au Conseil Académique de l'Education Nationale (CAEN), au Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) ainsi qu'à une longue liste de diverses commissions municipales, départementales, académiques et régionales.

 

Des parents d'élèves FCPE de tout le département ont siégé dans la quasi totalité des commissions d'appels (dans le cas de désaccord en matière d'orientation entre la proposition du conseil de classe et les vœux des parents et élèves). Mais de même que pour le CDEN, aucun représentant d'association de parents indépendants ne peut siéger dans ces commissions, car ces associations sont non représentatives.

 

Etre adhérent FCPE, c'est vouloir être un parent compétent, informé, connu et reconnu.